ACADEMICS

Cambridge Program

The Cambridge Primary program at Bright Angels Int. School


Cambridge Primary provides learners with a flexible framework which we use to tailor the curriculum to their needs. It provides assessment tools to help the school identify what children are learning, monitor their progress, and report to parents.

Cambridge Primary is excellent preparation for secondary school and for progression to other educational systems.

The Cambridge Primary curriculum

  • sets clear learning objectives in English, mathematics science, and Global Perspective for each year of primary education.

  • focuses on developing knowledge and skills in core subjects which form an excellent foundation for future study

  • focuses on learners’ development in each year

  • provides a natural progression throughout the years of primary education

  • is compatible with other curricula, internationally relevant, and sensitive to different needs and cultures

  • is suitable for learners whose first language is not English.

  • gives to the school an optional route to use sections that suit our learners ‘needs best.

  • provides schools with international benchmarks.


PREAMBULE

L’école primaire n’est pas une simple étape de la scolarité : c’est la clé du succès de toutes les autres. Elle construit les fondements d’une formation menant chacun à une qualification, et qui se prolongera tout au long de la vie.

Donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit est la première exigence de l’apprentissage du français dans notre école, et l’unique ambition de l’école primaire.

Offrir à tous les enfants des chances égales de réussite et préparer, pour tous, une intégration réussie dans la société à travers une éducation multilingue. L’école primaire doit transmettre et faire acquérir à chaque élève les connaissances et compétences fondamentales qui seront nécessaires à la poursuite de sa scolarité au collège et, au-delà, dans les voies de formation choisies par l’élève.

L’apprentissage du français a des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative.

C’est en proposant aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l’acquisition des savoirs de base, et en leur offrant des entraînements systématiques à la lecture, à l’écriture, à la maîtrise de la langue français que nous réalisons cet objectif majeur.

Le véritable moteur de la motivation des élèves réside dans l’estime de soi que donnent l’apprentissage maîtrisé et l’exercice réussi. C’est la raison pour laquelle les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier d’une aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant qu’elles ne soient durablement installées.

Les programmes Français de l’école primaire définissent pour chaque domaine d’enseignement les connaissances et compétences à atteindre dans le cadre des cycles ainsi que la progression annuelle à suivre pour les atteindre en français. Ils laissent cependant libre le choix des méthodes et des démarches, témoignant ainsi de la confiance accordée aux maîtres pour une mise en œuvre adaptée aux élèves. La liberté pédagogique induit une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, l’obligation de s’assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves. Cette évaluation régulière du niveau des élèves constitue non seulement un instrument de comparaison des effets des différentes pratiques pédagogiques mais aussi un outil de mesure incontestable des résultats de l’école. L’ambition retrouvée de l’école primaire passe par des programmes plus courts, plus clairs et plus ambitieux : tel est l’objectif des programmes présentés ci-après.

Il est également indispensable que tous les élèves soient invités à réfléchir sur des textes et des documents, à interpréter, à construire une argumentation, non seulement en français mais dans toutes les disciplines ; qu’ils soient entraînés à mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations progressivement complexes pour questionner, rechercher et raisonner par eux-mêmes. Ils doivent pouvoir partager le sens des mots, s’exprimer à l’oral comme par écrit pour communiquer dans un cercle élargi. L’intégration à la vie collective suppose aussi que l’école fasse une place plus importante aux arts, qui donnent des références communes et stimulent la sensibilité et l’imagination. Il faut également que chaque élève puisse s’épanouir par une pratique sportive quotidienne. L’école primaire développe enfin le respect et la tolérance qui fondent les droits de l’Homme et qui se traduisent au quotidien par le respect des règles de civilité et de politesse.

Our Contacts:

+250 788 305 818 or +250 783 586 558
info@brightangelsinternationalschool.com

Our Location:

KG 325 ST,
Nyarutarama, Kigali Rwanda

© 2018 - 2022 Bright Angels International School. Powered by: ValleyHub